Bientôt nous ne saurons plus si nous avons affaire à un humain ou une machine
https://www.youtube.com/watch?v=ysU56JzBjTY
Le projet canadien Aiko consistait à créer un androïde féminin. Le logiciel pilote est nommé B.R.A.I.N.S. (Biometric Robot Artificial Intelligence Neural System). Le corps de Aiko est en silicone. Aiko est le premier androïde capable d’exprimer la douleur, et peut apprendre comment l’éviter. En outre, Aiko reconnait la parole, les visages, et les objets. Elle sait résoudre les problèmes mathématiques quand ils lui sont présentés sous forme écrite. Elle est aussi capable d’apprentissage selon son environement. Aiko devrait prochainement pouvoir se déplacer. En Corée du Sud, le Ministère de l’Information et des Communications souhaite mettre un robot ménager dans tous les foyers dès 2013.
“Plus les androïdes se perfectionneront, mieux ils seront adoptés par la société“. C’est l’hypothèse de base de nombreux roboticiens. Mais le professeur Hiroshi Ishiguro, le père de Geminoid HI-1, a avancé la possibilité d’un retournement de situation : “lorsque l’objet devient trop ressemblant, il peut nous apparaître bizarre, voire effrayant“. Ici une video de “Jules” :
Prochaine étape : “Des chercheurs de l’Université de Reading, en Angleterre, ont conçu une machine nommée Gordon. En guise de cerveau, une culture de neurones prélevés sur un foetus de rat. Les neurones ont été préparés et déposés sur un ensemble d’une soixantaine d’électrodes. Un jour plus tard, les neurones ont créé des interconnexions. Après une semaine, des impulsions électriques spontanées semblent montrer une activité de cerveau ordinaire.
Le dispositif permet au “cerveau” biologique de contrôler un robot, et de recevoir des informations sur son environnement via des capteurs. Gordon a été placé dans des conditions permettant de déterminer et de mettre à l’épreuve les capacités de son cerveau. Les résultats semblent remarquables : la “machine” a montré des capacités d’apprentissage par répétition. Son cerveau s’est développé, les neurones le constituant se multipliant et tissant de nouvelles connexions. Les mouvements du robot en disent long sur les capacités de son cerveau : il a appris, par exemple, à contourner un obstacle plutôt que de s’y heurter.” Source
Une théorie avancée par certains ufologues laisse entendre que les Hommes en Noir (Men In Black) peuvent être des agents du gouvernement, ou bien des androïdes d’origine d’extraterrestre, chargés de faire taire les témoins.
C’est le sujet d’une étude de Joël Mesnard, le directeur de publication de la revue “Lumières dans la Nuit‘.