OBSERVONS LA PLANÈTE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Observons et parlons de tout ce qui concerne notre planète et son humanité... Du plus probable au plus improbable...
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 LE DEBUNKING

Aller en bas 
+3
Minamaya444
philoum
EBE
7 participants
AuteurMessage
EBE
Moderateur De l'apocalypse
EBE


Nombre de messages : 460
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 23/05/2006

LE DEBUNKING Empty
MessageSujet: LE DEBUNKING   LE DEBUNKING EmptySam 03 Juin 2006, 10:38 am

LE DEBUNKING
Technique pour désinformer en ridiculisant

Le debunking, de l'anglais "debunk" qui signifie "discréditer" ou "démythifier", est l'art qui consiste
à nier et à discréditer tout évènement ayant trait de près ou de loin à l'existence d'êtres extraterrestres.

Cette notion de " debunking " (désinformer) revient assez souvent au cours de l’étude des cas et il est utile d’en préciser le sens. Le verbe to debunk en anglais signifie " déboulonner quelqu’un, discréditer une institution ou démystifier une croyance ". Le debunking est une manœuvre bien connue en ufologie qui consiste à trouver une explication triviale à une observation d’OVNI, ridiculisant ainsi les témoins et les ufologues qui leur ont prêté attention.

On pourrait parler de pré-debunking lorsque l’apparition de l’OVNI imite un phénomène connu tel qu’une rentrée de satellite dans l’atmosphère, des impacts de faisceaux lumineux produits par un skytracer de discothèque, la lune etc. Dans ce cas en effet, l’explication triviale qui sera servie aux médias est préprogrammée d’avance par les créateurs de l’ovni. Certains parlent alors de " parasitage " d’un phénomène connu par l’OVNI .

Enfin peut-être existe-t-il maintenant un pré-debunking subtil qui consisterait à faire apparaître les OVNI à proximité d’une source électromagnétique (ligne à haute tension, centrale électrique…) de façon à ce que les chercheurs puissent attribuer cette apparition à une hallucination.

En effet, des recherches sur le cerveau ont montré qu’un champ électromagnétique pouvait provoquer des visions, et cette explication fournie un jour aux médias vaudra certainement mieux que de penser que les ovnis puissent être générés par les militaires. Cette explication a le mérite d’être peut-être la bonne en ce qui concerne les cas d’enlèvements extraterrestres qui sont de type onirique, certains de ces cas pouvant toutefois eux aussi être attribués à l’armée.

Au sujet de l’influence d’un champ électromagnétique sur le cerveau, il est à noter que la proximité d’une source électromagnétique permet aussi le cas échéant d’attribuer l’observation d’un OVNI à l’apparition spontanée d’une boule de plasma.

La désinformation n'est pas une statégie monolithique ni standardisée. Elle est modulable et s'applique différement selon les cibles, les pays, les sujets et leurs auteurs. Depuis 1947, la désinformation sur les OVNI cible deux publics distincts : la petite communauté des ufologues et l'opinion publique. La première est isolée et noyée, en permanance, sous un flot ininterrompu d'informations. La seconde vit dans un contexte de pénurie d'informations. La désinformation visant les ufologues se nourit de leur intêret pour le sujet. Elle se glisse dans le flot d'informations dont ils sont toujours en quête, et qui s'est accrue avec le développement d'internet. Elle permet de les induire en erreur, de les décrédibiliser vis-à-vis de l'opinion publique, de les isoler et les marginaliser, de les saturer d'informations et bien évidement de les diviser, tous n'étant pas daccord sur la véracité et l'interprétation des informations.

La désinformation relative aux OVNI ne diffère pas fondamentalement de celle appliquée à d'autres sujets. Cependant, plusieurs caractéristiques de la question des OVNI lui donnent un visage particulier: La mainmise américaine sur la question des OVNI, le secret et la pénurie d'informations, la soif des ufologues pour les révélations et la relative inertie de l'opinion publique.

L'arrivée subite et massive d'informations souvent spectaculaires crée dabord un engoument, lequel se retourne ensuite en un rejet de même ampleur lorsque surgissent les premiers doutes. Puis vient la débâcle et le rejet proportionnel à la deception. De tels revirements peuvent être programmés et obtenus par l'inclusion d'éléments ou de détails FAUX, destinés à être découverts à retardement, au plus fort de l'engouement si possible.

Les documents du MJ12 (Majestic 12) ont séduit de nombreux chercheurs et ufologues, avant d'apparaître comme des faux habiles dépassant les limites du canular ou de l'action individuelle. Ainsi, sur un prétendu mémo adressé par le président Truman au général Twining est reproduite la signature du président, empruntée à un vrai document. Un tel détail ne saute pas immédiatement aux yeux, mais est voué à être découvert tôt ou tard... Le doute est donc jeté. Puisqu'un cachet officiel, un en-tête administratif ou la signature d'un président de l'Etat était devenu une preuve de l'implication des autorités américaines dans le dossier OVNI, il fallait déconsidérer ceux-ci et jeter le trouble en répandant le FAUX.

Une fois lancée, la désinformation doit être répandue à travers des caisses de résonance. Celle destinée à l'opinion publique, et transitant par les médias, bénéficie souvent d'un remarquable synchronisme. Alors que les informations intéressantes et de qualité sont rarement relayées par les médias, et généralement avec retard, celles relevant de la désinformation sont diffusées avec une rapidité qui les rend très eficaces! Le phénomene des cercles de récolte (crop circles), qui est peut-être lié aux OVNI, a fait l'objet d'une remarquable campagne de désinformation en 1991. Tandis que le phénomène prenait de l'ampleur, les médias britaniques et internationaux délivrèrent subitement, et de concert, l'information selon laquelle deux retraité britanniques, Doug Bower et Dave Chorley, étaient les auteurs des figures. La nouvelle fut dabord lancée par le journal "Today", le 9 septembre 1991, puis fit le tour du monde des rédactions. Elle se révéla vite mensongère, mais ne fut jamais corrigée par les médias qui l'avaient véhiculée.

Curieusement, c'est à partir des années 50 que le gouvernement américain exerce un "debunking" total et systématique sur le phénomène des OVNI, c'est à dire leur dénigrement, dans l'opinion et c'est aussi dans les années 50 qu'apparurent des rumeurs sur les OVNI comme étant en fait des engins secrets issus de soucoupes volantes nazies.

Source : http://secretebase.free.fr/secretebase.htm


EBE
Revenir en haut Aller en bas
philoum
Long chemin de parcouru depuis mon etat de tetard



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 26/05/2006

LE DEBUNKING Empty
MessageSujet: Re: LE DEBUNKING   LE DEBUNKING EmptySam 03 Juin 2006, 12:03 pm

J'ajouterai que le terme debunking n'est pas utilisé que pour les OVNIs. Je l'ai aussi rencontré dans le cas d'autre théorie de complots (genre les attentats du 11 septembre).

A+
Revenir en haut Aller en bas
Minamaya444
Tres jolie admin
Minamaya444


Nombre de messages : 481
Age : 48
Localisation : GASPÉSIE mon KIKI !
Date d'inscription : 22/05/2006

LE DEBUNKING Empty
MessageSujet: Re: LE DEBUNKING   LE DEBUNKING EmptySam 03 Juin 2006, 12:07 pm

Ça se pourrais-tu aussi que les films soient utilisés pour en faire, comme par exemple le film le CENTRE qui parle en fait du projet HAARP... Ou encore, les films catastrophe pour nous habituer au phénomène... ? réfléchir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solution-informatique.ca
EBE
Moderateur De l'apocalypse
EBE


Nombre de messages : 460
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 23/05/2006

LE DEBUNKING Empty
MessageSujet: Re: LE DEBUNKING   LE DEBUNKING EmptySam 03 Juin 2006, 12:30 pm

Minamaya444 a écrit:
Ça se pourrais aussi que les films soient utilisés pour en faire

A mon avis c'est bien le cas. Par exemple dans "Taken" (Disparitions en VF) de Steven Spielberg. L'histoire démarre avec un véritable fait : le crash de Roswell. Ils mettent ensuite l'accent sur le fait que le gouvernement cache des choses, qu'il a les mains très sales etc (là-dessus, ils sont plutôt honnêtes)... A la fin, on nous fait comprendre que les "Gris" sont gentils, que les enlèvements dont ils étaient les auteurs n'avaient rien d'hostile, qu'ils sont partis et ne reviendront plus.

Et que dire des films "Men in black" dans lesquels on veut nous montrer que ces agents travaillent pour le bien de l'humanité, pour la défense de la Terre etc... Sous couvert d'une comédie bien americaine, le message passe bien mieux : ne vous inquiétez pas, on s'occupe de faire la loi dans l'Univers, retournez bosser, y'a rien à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Minamaya444
Tres jolie admin
Minamaya444


Nombre de messages : 481
Age : 48
Localisation : GASPÉSIE mon KIKI !
Date d'inscription : 22/05/2006

LE DEBUNKING Empty
MessageSujet: Re: LE DEBUNKING   LE DEBUNKING EmptySam 03 Juin 2006, 12:32 pm

Ouais, c'est pas mal bon comme exemples!

Et que penses-tu du film MAtrix ???
INFORMATION ou DÉSINFORMATION ??? alien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solution-informatique.ca
EBE
Moderateur De l'apocalypse
EBE


Nombre de messages : 460
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 23/05/2006

LE DEBUNKING Empty
MessageSujet: Re: LE DEBUNKING   LE DEBUNKING EmptySam 03 Juin 2006, 12:45 pm

Minamaya444 a écrit:
Et que penses-tu du film MAtrix ???
INFORMATION ou DÉSINFORMATION ??? alien


Réalisés par les frères Wachowski. Ceux qui ont fait dernièrement "V comme Vendetta"... Disons que je vois plus ça comme de l'information même si c'est pas le mot juste. Disons qu'ils ne subissent pas autant d'influence que d'autres réalisateurs comme Spielberg, Emmerich... Je les classe un peu dans la même catégorie que John Carpenter plutôt. Good, Bravo !

En parlant d'Emmerich - qui se réclame toujours être un anti-américain - son film "Independance Day" est plutôt risible. C'est se foutre de la gueule du monde ce film ! Ni plus ni moins. De la vraie propagande ! Alors Emmerich, un faux-cul ? Je crois bien que oui. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
philoum
Long chemin de parcouru depuis mon etat de tetard



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 26/05/2006

LE DEBUNKING Empty
MessageSujet: Re: LE DEBUNKING   LE DEBUNKING EmptySam 03 Juin 2006, 12:54 pm

EBE a écrit:
En parlant d'Emmerich - qui se réclame toujours être un anti-américain - son film "Independance Day" est plutôt risible. C'est se foutre de la gueule du monde ce film ! Ni plus ni moins. De la vraie propagande ! Alors Emmerich, un faux-cul ? Je crois bien que oui. Twisted Evil

Peut-être... mais en tous cas la musique de ce film (de David Arnold) est absolument superbe ! Je l'ai écoutée des dizaines de fois, et quand on regarde le film après cela prend une toute autre dimension. Bravo David !
Revenir en haut Aller en bas
EBE
Moderateur De l'apocalypse
EBE


Nombre de messages : 460
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 23/05/2006

LE DEBUNKING Empty
MessageSujet: Re: LE DEBUNKING   LE DEBUNKING EmptySam 03 Juin 2006, 12:56 pm

philoum a écrit:
Peut-être... mais en tous cas la musique de ce film (de David Arnold) est absolument superbe ! Je l'ai écoutée des dizaines de fois, et quand on regarde le film après cela prend une toute autre dimension. Bravo David !

Tout à fait d'accord ! Moi aussi je l'aime beaucoup.

bounce
Revenir en haut Aller en bas
Minamaya444
Tres jolie admin
Minamaya444


Nombre de messages : 481
Age : 48
Localisation : GASPÉSIE mon KIKI !
Date d'inscription : 22/05/2006

LE DEBUNKING Empty
MessageSujet: Re: LE DEBUNKING   LE DEBUNKING EmptySam 03 Juin 2006, 1:24 pm

Justement, j'ai regardé INDÉPENDANCE DAY la semaine dernière et c'est de la propagante USA en effet ! C'est eux qui sauvent le monde, qui disent aux autres quoi faire, etc.... et aussi, ça se passe lors de leur fête nationale le 4 juillet ! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solution-informatique.ca
EBE
Moderateur De l'apocalypse
EBE


Nombre de messages : 460
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 23/05/2006

LE DEBUNKING Empty
MessageSujet: Re: LE DEBUNKING   LE DEBUNKING EmptySam 03 Juin 2006, 1:29 pm

T'as tout compris, c'est de l'abus caractériel.
Revenir en haut Aller en bas
Arkhangel
Moderateur De l'apocalypse
Arkhangel


Nombre de messages : 397
Age : 56
Date d'inscription : 22/05/2006

LE DEBUNKING Empty
MessageSujet: Re: LE DEBUNKING   LE DEBUNKING EmptySam 03 Juin 2006, 8:15 pm

Eh... Vous parlez des americains... Que dire d'autre à propos du peuple bombardeur comme ils le disaient si canal+ l'autre jour...
Revenir en haut Aller en bas
Spectre
40 post! on doit enfin commencer a me connaitre!!
Spectre


Nombre de messages : 40
Age : 59
Date d'inscription : 06/09/2006

LE DEBUNKING Empty
MessageSujet: Re: LE DEBUNKING   LE DEBUNKING EmptyMer 06 Sep 2006, 9:00 am

Minamaya444 a écrit:
Justement, j'ai regardé INDÉPENDANCE DAY la semaine dernière et c'est de la propagante USA en effet ! C'est eux qui sauvent le monde, qui disent aux autres quoi faire, etc.... et aussi, ça se passe lors de leur fête nationale le 4 juillet ! lol
Les Américain souffrent d'un complexe de supériorité...
mais quand ils veulent quelque chose, ils savent (au moins) se donner les moyens d'atteindre leur but LE DEBUNKING Vive-l-a...
Revenir en haut Aller en bas
http://lemanoir.forumpro.fr/index.htm
Saïgonfire
100 message il n'y aurai pas de message..(jeux de mots)



Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 27/05/2006

LE DEBUNKING Empty
MessageSujet: Re: LE DEBUNKING   LE DEBUNKING EmptyMer 06 Sep 2006, 1:49 pm

Ca fait lontemps qu'ils sont au sommet la les U.S.! Moi je dis prenez garde au dragon chinois!
Revenir en haut Aller en bas
Sidimund
100 message il n'y aurai pas de message..(jeux de mots)
Sidimund


Nombre de messages : 414
Age : 40
Localisation : Quelque part sur Uras
Date d'inscription : 30/09/2006

LE DEBUNKING Empty
MessageSujet: Re: LE DEBUNKING   LE DEBUNKING EmptyLun 23 Oct 2006, 12:40 am

ils vont vite comprendre qu'on ne peut tout obtenir.... ils auront beaucoup plus de misère lorsque la Chine et la Russie serons dans leur chemin... et là sa va vraiment gronder.... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Arkhangel
Moderateur De l'apocalypse
Arkhangel


Nombre de messages : 397
Age : 56
Date d'inscription : 22/05/2006

LE DEBUNKING Empty
MessageSujet: Re: LE DEBUNKING   LE DEBUNKING EmptyMar 24 Oct 2006, 3:28 pm

Ce qui me navre c'est que le poids de notre petite, toute petite europe, soit aussi insignifiant au niveau mondial... Nous avons vecu notre heure de gloire, nous glissons doucement vers le neant dont nous sommes issus... Désespéré...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE DEBUNKING Empty
MessageSujet: Re: LE DEBUNKING   LE DEBUNKING Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE DEBUNKING
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OBSERVONS LA PLANÈTE ! :: ÉSOTÉRISME, OVNIS, ALIENS, COMPLOTS USA ET AUTRES... C'EST ICI !!!-
Sauter vers: